L
L
L
L
L
L
L
L

Médiation

  

La médiation est un processus de gestion et de résolution amiable d'un conflit dans lequel les parties en litige font appel à une tierce personne (le médiateur - la médiatrice) pour les aider à renouer le dialogue et à rechercher elles-mêmes une solution à leur différend.

La médiation peut jouer un rôle entre deux ou plusieurs personnes, lorsque la relation est dégradée et lorsque la communication entre elles est bloquée ou difficile.

La médiation permet de trouver une solution acceptable pour l'ensemble des personnes concernées, en tenant compte des aspects relationnels.

En règle générale, la médiation permet d'éviter une procédure judiciaire, mais elle peut également être proposée en cours de procès.

(Voir tableau « Nature de la médiation » Lien)


Quelles sont les règles appliquées en médiation ?


Les règles déontologiques de la Fédération Suisse des Associations de Médiation (FSM) s'appliquent, avec les principes suivants : 

Confidentialité -  Caractère volontaire - Ouverture, respect, sincérité, écoute - Autonomie des parties - Neutralité et impartialité de la médiatrice

 

Quel est le rôle de la médiatrice ?


La médiatrice est une professionnelle formée, qui soutient les parties dans leur volonté de rechercher ensemble une solution à leur conflit. Elle suscite et facilite la communication, l'écoute authentique et la compréhension mutuelle, tout en assurant un déroulement efficace et pertinent du processus, dans le respect des uns et des autres.

Contrairement à un juge ou un arbitre, la médiatrice ne prend aucune décision sur le cas, ni n'impose de solution aux parties, mais accompagne celles-ci dans la construction de leur propre solution et la recherche de nouvelles perspectives et vers la conclusion d'un accord équitable.

La tâche de la médiatrice est de créer un cadre permettant une communication et des échanges constructifs, fondés sur le respect des principes reconnus de la médiation, que les parties acceptent.

  • Elle s'assure de la participation volontaire et coopérative des parties;
  • Elle détermine avec les parties le devoir de confidentialité au sujet du contenu des échanges; les parties s'engagent à ne pas utiliser ces informations dans une éventuelle procédure judiciaire ou arbitrale subséquente; la médiatrice ne peut être appelée à témoigner (confidentialité absolue de la médiatrice); 
  • Elle maintient sa propre indépendance, son impartialité face aux parties et son attitude non-jugeante, ainsi que sa neutralité quant à l'issue de la médiation;
  • Elle met en oeuvre ses compétences pour garantir un processus équitable, transparent et constructif.


Comment se déroule une médiation ?


Le processus se déroule en quelques séances dont les modalités et la durée sont fixées par les parties elles-mêmes avec la médiatrice.

Toutes les personnes participant à la médiation signent un consentement à la médiation et s'engagent à en respecter les principes et les règles, afin de garantir un processus de médiation constructif.

En règle générale, la médiatrice recevra d'abord chacune des parties séparément ; puis une ou plusieurs rencontres de médiation auront lieu, en présence des deux parties et de la médiatrice. Finalement, si les parties trouvent un accord lors de la médiation, elles pourront choisir de le mettre par écrit, voire de le faire homologuer par le juge, selon ce qu'elles auront convenu ensemble.

Le processus de médiation est en général structuré comme suit:

Phase préalable : Préparation / explication du rôle de la médiatrice / consentement à la médiation

  1. Point de vue de chaque partie, collecte des thèmes à discuter
  2. Échange des points de vue et expression des besoins et des intérêts des participants
  3. Recherche créative de solutions possibles (options)
  4. Analyse et choix des options, négociation
  5. Projet d'accord, examen de la faisabilité, signatures

 

Quels sont les coûts d'une médiation ?


Le coût final d'une médiation varie en fonction du nombre des parties, de la nature et de la complexité du conflit. 

Les tarifs horaires appliqués par EspaceMédiation sont les suivants :

Entretien individuel préliminaire : Réunion d'env. 60 minutes : CHF 80.- à 100.-

Médiation familiale, médiation de voisinage, interculturelle, dans l'espace rural :

Tarif horaire : CHF 130.- à 150.-/heure pour une médiation simple (une médiatrice),

CHF 200.- à 250.-/heure pour une co-médiation (deux médiatrices/ médiateurs).

Médiation en entreprise, commerciale, dans le domaine de la construction :

Une offre sera soumise, selon l'étendue du mandat et la complexité du cas.