L
L
L
L
L
L
L
L

S'ouvrir à l'altérité, dans le couple, au sein de la famille, au travail, avec le voisinage

Partager sa culture, mieux comprendre les valeurs et les repères de l'autre est un enrichissement permettant de s'apprécier mutuellement et de s'épanouir.

********************************


« Disons qu'une situation est interculturelle quand des personnes ou des groupes culturels différents en présence établissent la communication et élaborent des nouveaux rapports d'échange. »

Construire la Diversité, Jean-Paul Hautecoeur


« L'interculturalité a lieu lorsque deux ou plusieurs cultures interagissent de façon horizontale et synergique. En d'autres termes, aucun groupe ne peut se trouver au-dessus des autres, favorisant ainsi l'intégration et la convivialité des personnes. »

www.lesdefinitions.fr



« Comment peut-il prétendre cela ? C'est incompréhensible ! Ce n'est pas logique ! »

« Comment peut-elle se comporter ainsi ? Cela ne se fait pas ! »


Les représentations de soi et de l'autre, les stéréotypes, les préjugés, les us et coutumes, les rituels, les croyances, les valeurs : ils influencent les rapports entre humains, entre groupes.


Vous vous trouvez dans une situation d'interculturalité et vous aimeriez améliorer la compréhension mutuelle et retrouver un sens de convivialité, d'harmonie, de cohésion et d'appartenance :


La médiation offre un espace de rencontre et de communication, lorsque cette dernière est devenue difficile et que l'incompréhension s'est installée.


Ayant moi-même de nombreuses années d'expérience dans des situations d'interculturalité et de métissage, je vous propose un cadre, une écoute et un soutien adéquats, en travaillant, lorsque cela s'avère pertinent, en consultation ou en tandem avec des collègues apportant une expertise spécifique, selon les situations, notamment avec M. Honoré Kponton, enseignant et philosophe, passeur culturel. 


 












  

Interculturalité