L
L
L
L
L
L
L
L

Relever les défis de manière concertée et constructive 

Une exploitation réunit souvent étroitement une famille et une entreprise. Les questions telles que la cohabitation, la remise-reprise exigent une discussion franche et ouverte. 

De nombreuses exploitations agricoles en Suisse sont des entreprises familiales.

Les générations vivent ensemble et leur destin est étroitement lié. Si un litige survient, il se répercute souvent sur plusieurs aspects de la vie familiale et de la vie professionnelle.

Ainsi, un différend entre père et fils n'affecte pas seulement la vie familiale, mais aussi la gestion de la ferme; un conflit au sein du couple peut avoir des conséquences sur plusieurs personnes, voire plusieurs familles.

La situation peut être particulièrement délicate lorsque se pose, pour la génération des parents, la question de la remise de l'exploitation.

Quand initier ce processus ?

Comment tenir compte des intérêts parfois divergents des générations en présence ?

Comment assurer une transition dans les meilleures conditions possibles ?

Cette étape est souvent cruciale et ne se passe pas sans heurts et questionnements.

Dans ces situations, il est essentiel d'aider les personnes concernées à trouver les ressources nécessaires pour gérer la situation et à les soutenir dans la recherche de solutions équitables, convenant à tous, avant que la situation ne s'envenime et que des conséquences graves ne s'ensuivent.

En tant que médiatrice membre de l'association « Réseau Médiation dans l'espace rural », je porte un intérêt tout particulier à ce domaine d'application de la médiation.

Pour en savoir plus, voir le lien :

www.conflit-rural.ch  www.hofkonflikt.ch




  

Espace rural